Error message

Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home2/acmadnet/public_html/new/isacip/includes/common.inc).

Accueil

Le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD) et la Direction Générale de la Météorologie du Gabon ont  organisé le 7ième forum des Prévisions climatiques saisonnières en Afrique centrale (PRESAC) du 23 au 27 septembre 2013. Ce forum a permis d’échanger les connaissances sur la variabilité climatique de la région, de former les experts du climats et de l’hydrologie à la prévision saisonnière des pluies et des écoulements, de produire les informations climatiques et hydrologiques puis faciliter leur interprétation et utilisation pour gérer les risques d'origine hydrométéorologique et climatique. L’ACMAD et la CEEAC ( communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale) travaillent depuis 2010 avec l'OMM (Organisation Météorologique Mondiale), le Bureau des Nations Unies pour la Réduction des Risques de Catastrophes (ONUSIPC) dans le cadre de ce Forum. Ce cadre est aussi utilisée pour les échanges autour du projet de création d'un Centre Climatique Régional (CCR) et du projet de mise en place d'un plan de contingence sous-régional pour la gestion des catastrophes. .

Le PRESAC prend de la dimension chaque année en impliquant progressivement tous les secteurs parties prenantes et bénéficiaires des services météorologiques et hydrologiques, avec l'appui des partenaires au développement. Le PRESAC-07 produira les prévisions saisonnières des pluies et des écoulements, les impacts possibles des phénomènes prévus et les propositions d’action de préparation pour gérer leur effets sectoriels. les figures ci-dessus indiquent la situation des pluies et écoulements prévues pour la période Octobre - Novembre - Décembre 2013 dans la sous région ainsi que les zones et niveaux de vigilance.

  • Des précipitations supérieures aux normales saisonnières sont très probables sur les îles et les

parties côtières de l’Afrique centrale (figure I - zone I).

  • Des écoulements supérieurs aux normales saisonnières sont également très probables sur le sud du bassin du Congo (figure II).
  • Par conséquent, des événements de fortes précipitations pouvant être associées à des forts débits sont très probables (figure III). Une surveillance

renforcée des événements pluvieux et des écoulements est recommandée. Télécharger le bulletin presac 07